participation funéraire

Offrez la sérénité à vos proches

"La mort ne donne pas rendez-vous, alors donnez rendez-vous à votre vie."

- Alex Bocat

"La mort ne donne pas rendez-vous, alors donnez rendez-vous à votre vie."

- Alex Bocat

Funéraire

Nous serons tous confrontés à la mort et à l’organisation de nos obsèques. Dans ces moments difficiles, il est important de soulager ceux qu’on aime des contraintes et choix parfois compliqués que cela peut engendrer. De plus, les funérailles ont un coût élevé et il est important de bien prévoir ce qui sera à payer et pourquoi.

Cela semble une évidence, mais il est en réalité très difficile d’avoir une vision claire de ce que couvrent exactement les assurance obsèques et les services des pompes funèbres.

Nous voulons que chacun puisse organiser sa fin de vie et ses funérailles conformément à sa volonté, à ses valeurs et à ses croyances. Nous voulons que l’organisation des obsèques de chacun se fasse dans la dignité et la sérénité.

Funéraire

Nous serons tous confrontés à la mort et à l’organisation de nos obsèques. Dans ces moments difficiles, il est important de soulager ceux qu’on aime des contraintes et choix parfois compliqués que cela peut engendrer. De plus, les funérailles ont un coût élevé et il est important de bien prévoir ce qui sera à payer et pourquoi.

Cela semble une évidence, mais il est en réalité très difficile d’avoir une vision claire de ce que couvrent exactement les assurance obsèques et les services des pompes funèbres.

Nous voulons que chacun puisse organiser sa fin de vie et ses funérailles conformément à sa volonté, à ses valeurs et à ses croyances. Nous voulons que l’organisation des obsèques de chacun se fasse dans la dignité et la sérénité.

rapatriement à l’international

Organisation complète des obsèques en Suisse et à l’international. Le rapatriement du corps à destination de votre pays natal fait également partie de nos prestations et ceci quelle que soit la zone où a eu lieu le décès. incluant le rapatriement du corps dans votre pays d’origine.

Contrôle des coûts

Grâce à notre accompagnement il vous permet d’éviter le paiement des coûts supplémentaires découlant des services funéraires. Ainsi, aucune surprise désagréable ne pourrait se présenter. Avance de fonds possible

famille SEREINE

Toutes obsèques se déroulant sur le territoire suisse et au-delà sont entièrement prises en charge. L'objectif est de préserver votre famille et d'éviter les conflits familiaux sur la prise en charge du coût des obsèques avec notre avance de fonds possible. De plus, vos proches seront déchargés, le moment venu, de tout souci lié aux formalités administratives.

des obsèques à votre image

Définir ses souhaits avant un décès est un excellent moyen de soulager ses proches en leur épargnant des choix difficiles et douloureux.

Aide à l'organisation des obsèque

Nous apportons un soutien organisationnel et des suggestions. Permettant ainsi aux proches de ce concentrer sur l'essentiel et entamer leur deuil sereinement.

ENTRETIEN ET FLEURISSEMENT DE SEPULTURES des Tombes*​

De l'arrosage au nettoyage en passant par une composition floral nous serons là pour nous occuper et veillez à la tombe de votre défunt(e) bien aimé(e). *forait hors abonnement

rapatriement à l’international

Organisation complète des obsèques en Suisse et à l’international. Le rapatriement du corps à destination de votre pays natal fait également partie de nos prestations et ceci quelle que soit la zone où a eu lieu le décès. incluant le rapatriement du corps dans votre pays d’origine.

famille SEREINE

Toutes obsèques se déroulant sur le territoire suisse et au-delà sont entièrement prises en charge. L'objectif est de préserver votre famille et d'éviter les conflits familiaux sur la prise en charge du coût des obsèques. De plus, vos proches seront déchargés, le moment venu, de tout souci lié aux formalités administratives.

Contrôle des coûts

Grâce à notre accompagnement il vous permet d’éviter le paiement des coûts supplémentaires découlant des services funéraires. Ainsi, aucune surprise désagréable ne pourrait se présenter. Avance de fonds possible

des obsèques à votre image

Définir ses souhaits avant un décès est un excellent moyen de soulager ses proches en leur épargnant des choix difficiles et douloureux.

AIDE À L'ORGANISATION DES OBSÈQUE

Nous apportons un soutien organisationnel et des suggestions. Permettant ainsi aux proches de ce concentrer sur l'essentiel et entamer leur deuil sereinement.

détails par étape

En cas de décès

Lors d’un décès au domicile

Lors d’un décès au domicile, vous pouvez prendre contact soit avec votre médecin de famille, soit avec la centrale des médecins de garde (0848 133 133) ou la police (117) afin de faire constater le décès.

Vous pouvez ensuite nous appeler au 0848 777 808 de jour comme de nuit.

__________

En cas de mort accidentelle ou suspecte

Vous devez impérativement téléphoner au plus vite à la gendarmerie (117). Elle se chargera de faire intervenir une entreprise de pompes funèbres de la région ou celle de votre choix.

__________

Dans un établissement hospitalier, ou un EMS

Les constats de décès sont faits par un médecin de l’établissement. A vous ensuite de prendre contact avec nous pour que nous puissions vous guider et vous accompagner.

__________

Pour disposer d’un acte de décès, il faut obtenir un certificat de décès (on parle aussi de notification de décès). Dans la plupart des cas, c’est un médecin qui établira un tel certificat. Ainsi, La déclaration du décès à la publication de l’avis de décès figurent parmi les innombrables démarches administratives consécutives à un décès. Entre les formalités à l’état civil, à la caisse AVS et au service des impôts, la tâche peut s’avérer harassante. Heureusement, en souscrivant à votre prévoyance funéraire chez « Dernier Voyage » et au moyen de votre carte d’abonné, vous laissez tout entre nos mains. Rassurez-vous, nous opérons en coup de maître.

Notre efficacité s’explique entre autres par l’intervention de nos partenaires. En réalité, nous collaborons avec des sociétés de pompes funèbres chevronnées, pour qui les procédures administratives relatives aux obsèques sont des opérations routinières. Par ailleurs, elles s’en acquittent de façon professionnelle.

Les funérailles se révèlent énormément coûteuses, même au stade de la préparation. D’autre part, c’est un secteur qui pâtit souvent d’une mauvaise image auprès du public en raison de la mauvaise foi de la plupart des pompes funèbres. Par conséquent, trouver le bon prestataire et avoir une idée précise des frais inhérents est tracassant. Et ceux qui souscrivent à une police d’assurance ne connaissent pas toujours les garanties offertes, ce qui met leurs proches dans des situations très embarrassantes au moment du versement des indemnités.

Le mieux est de prendre contact immédiatement avec les pompes funèbres. Toutefois, sachez que vous avez jusqu’à trois jours pour les choisir. Il est important d’avoir confiance dans l’entreprise pour laquelle vous allez opter, de manière à pouvoir être épaulé dans ce moment difficile, et permettre aux dernières volontés de votre proche décédé de s’accomplir.

Enfin, au-delà des valeurs de confiance envers l’entreprise de pompe funèbres de votre choix, il est également important de s’assurer que leurs prestations sont bien adaptées à votre budget. Dernier Voyage est votre partenaire idéal pour travailler en sérénité dans ce moment difficile, avec des tarifs parfaitement contenus et honnêtes de la part de ses partenaire en pompes funébres.

Un assistant funéaire rencontrera au plus vite la famille à l’endroit qui lui sera indiqué. Cela peut être au domicile, dans le selon d’accueil de l’entreprise ou tout autre endroit favorable. Cet entretien est essentiel pour bien comprendre les volontés de la famille et d’y pourvoir parfaitement par la suite.

L’assistant funéraire a pour rôle de rassurer la famille et de les assurer qu’elle pourra rester auprès du défunt le temps qu’il lui faut. Elle les assure également que les obsèques se dérouleront selon leurs souhaits ou les souhaits du défunt grâce à notre check-liste des dernières volonté, que ceux-ci soient de la simplicité ou non.

Il n’est pas forcément conseillé de contacter tous ses proches immédiatement. Le premier entretien avec l’entreprise de pompes funèbres est souvent le bon moment pour annoncer largement la triste nouvelle.

Durant cette étape vous avez la possibilité de : 

  • Choisir le lieu du rendez-vous avec l’entreprise
  • De pouvoir discuter des choix à réaliser avec les proches
  • De pouvoir prendre le temps de la réflexion pour certains choix
  • Vous avez la main sur les obsèques que vous souhaitez
  • Choisir le lieu de repos du corps avant la cérémonie
  • Choisir le lieu de repos du corps après la cérémonie (avec le choix notable entre crémation ou enterrement)
  • Contacter tout vos proches

Ou vous pouvez nous laisser l’organisation de celle-ci afin de pas vous encombrer.

Nos obligations dans cette étape

  • Gérer les formalités administratives en fonction du contrat
  • Vous aider à faire les bons choix sans que cela n’obère votre budget
  • Ne pas vous imposer de choix en quelque matière que ce soit
  • Expliquer les étapes à venir et écouter la famille.

La déclaration de décès doit être fait au bureau d’état civil de la commune où le décès a eu lieu, ou bien là où la personne résidait. Notez que vous ne disposez que de deux jours pour faire cette démarche. Bien entendu, la plupart des gens n’accomplissent pas cette formalité le jour du décès, mais plutôt calmement le lendemain. Dernier Voyage peut s’occuper de l’obtention de l’acte de décès à votre place. D’où l’intérêt de prendre un abonnement avec Dernier Voyage afin de vous libérer de ce type de tracasseries.

Pour que puisse être dressé l’acte de décès, il est nécessaire d’avoir les documents suivants :

  • Pièce d’identité, ou permis de séjour
  • Attestation de domicile, ou livret de famille si vous en disposez
  • Le certificat / notification de décès.

Afin de pouvoir faire face aux nécessités administratives ou formalités auxquelles vous devrez vous conformer les jours suivants, il est conseillé de faire des copies de cet acte dès que les services d’état civil vous l’ont fourni.

Il existe des espaces dédiés pour l’accomplissement des rites et pratiques souhaités par les proches ou le défunt, dans une approche œcuménique. Les pompes funèbres dispose de dizaines de cryptes et de plusieurs chapelles accessibles à tout moment pour les proches.

Par ailleurs, des salons sont mis à dispositions permettant des réunions entre proches afin qu’ils puissent se recueillir, se parler et se soutenir dans l’intimité.

 

Quels sont vos droits 

  • Voir la dépouille à l’endroit où elle est exposée
  • Être présent lors des soins donnés au corps
  • Assister à la mise en bière.
  • Choisir les vêtements qui seront mis au défunt
  • Déterminer le moment de la fermeture du cercueil, et y assister.

 

Les obligations de l’entreprise de pompes funèbres

  • De permettre à tout instant du jour et de la nuit l’accès au corps de la part des proches.
  • De traiter avec respect et déférence le défunt.
  • De disposer les dons et couronnes envoyés par les proches.

Il s’agit d’un moment central et primordial pour le processus du deuil. Il est important de pouvoir s’appuyer sur sa famille, ses amis, et ses proches. Le temps doit être au recueillement et non aux tracas et autre formalités. Il faut néanmoins savoir que certaines religions ne marquent pas un moment de recueillement tel que nous le connaissons.

La préparation des obsèques est le moment où l’entreprise de pompes funèbres a le rôle de conseil le plus important à jouer. Les démarches vous seront expliquées et l’entreprise se chargera des détails afin de vous laisser commencer votre processus de deuil dans la paix. Dernier Voyage est bien sûr à vos côtés sitôt que vous en avez besoin.

Ce qu’il faut savoir :

  • Les cérémonies à l’église redeviennent majoritaires par rapport à l’incinération.
  • De plus en plus un moment de recueillement est recherché par les familles.

Quels sont vos droits  ?

  • Choisir le type de cérémonie et qui sera le maître de cérémonie.
  • Le choix du moment de la cérémonie
  • Avoir la main sur la musique, ou la diffusion de photo ou de vidéo.
  • Choisir les modalités de témoignages et d’eulogie
  • Déterminer si la cérémonie peut être ouverte au publique.

Les rôles de l’entreprise de pompes funèbres

  • Assurer la coordination des personnes, notamment des personnes souhaitant participer à la cérémonie.
  • Garantir la bon déroulement de la cérémonie et le respect des volontés de la famille.
  • De s’assurer de la logistique et notamment la diffusion fluide des photos, vidéos ou musiques qui pourraient être souhaitées par les proches.

Depuis la nuit des temps, les être humains ont eu besoin de se recueillir auprès des disparus et d’établir de sépultures pour les êtres aimés.

C’est un besoin ancestral qui est en chacun de nous. Il est indispensable pour les proches de réserver une sépulture au défunt pour que le processus de deuil puisse être mené à bien.

C’est un moment de vérité, d’hommage et tout simplement d’humanité.

Le choix du type de sépulture est complètement dévolu à la famille. Cela peut être une dispersion de cendres dans un endroit qui a compté pour le défunt, un caveau familial ou encore une tombe où les proches pourront laisser une fleur ou un mot d’adieu.

 

Quels sont vos droits  ?

  • Choisir le moment où le défunt rejoindra sa dernière demeure
  • Choisir la sépulture
  • Assister à la crémation ou à l’ensevelissement.
  • Choisir le monument qui constituera la sépulture
  • Disposer d’une place dans un cimetière
  • Différer la mise en sépulture

Rôle de l’entreprise de pompes funèbres

  • Donner à la famille l’ensemble des choix qui lui sont ouverts
  • S’occuper des formalités pour réserver une sépulture conforme aux vœux de la famille.

L’ensemble des organismes avec lesquels le défunt ou la défunte avait des contrats, en particulier des abonnements, doivent être avertis du décès. Cela permet d’arrêter tous les prélèvements et d’éviter de désagréables surprises. Dès le début, nous vous aidons à régler ces formalités en vous appuyant et en vous conseillant pour clôturer lignes, comptes bancaires et autres frais.

APRÈS L’ENTERREMENT IL EST NÉCESSAIREMENT D’AVOIR UN ACCÈS À VOS DIVERS CONTRATS ET DOCUMENTS TELS QUE :

Documents à transmettre aux services cantonaux compétents: 

  • Testament
  • Pacte successoral
  • Contrat de mariage

Important pour les héritiers : en cas de surendettement, clarifiez la situation. Si des doutes persistent, demandez à ce qu’un inventaire officiel soit dressé dans un délai d’un mois à compter du décès. Vous pouvez répudier la succession dans les trois mois suivant le décès.  

 le cas échéant, les assurances souscrites par la personne décédée à informer ou résilier:

  • Caisse-maladie
  • Assurance accident
  • Assurance-vie
  • Assurance ménage
  • Assurance auto et responsabilité civile privée

Où clarifier mes droits à une rente (rente de veuve, de veuf, d’orphelin et autres) ?

  • Caisse de compensation AVS
  • Caisse de pension
  • Assurance accident
  • Autres : votre 2ème pilier (LPP/AVS) et à votre 3ème pilier (compte bancaire, 3a ou police d’assurance vie) ;

Document et contrats à clarifier, voire résilier: 

  • Bail à loyer
  • Abonnement de téléphonie mobile
  • Raccordements internet, téléphone fixe, radio, télévision
  • Entreprise d’électricité
  • Contrats liés à des cartes de crédit
  • Abonnements de transports publics
  • Abonnements à des journaux et à des magazines ou souscription sur internet
  • Contrats de leasing
  • Compte bancaire
  • Abonnement à une salle de sport
  • Affiliation à des association et clubs
  • Service militaire ou protection civile
Toutefois, un pépin se pose quant à la gestion de vos différents comptes sur les diverses plateformes dans l’optique de mettre fin à ces comptes. Dernier Voyage reste volontier à votre disposition.

À quels autres points faut-il encore penser ?

  • Vider le logement avec une entreprise de déménagement ou un brocanteur
  • Rassembler les héritiers dans le cadre de la succession, notamment du partage successoral

En cas de décès

Lors d’un décès au domicile

Lors d’un décès au domicile, vous pouvez prendre contact soit avec votre médecin de famille, soit avec la centrale des médecins de garde (0848 133 133) ou la police (117) afin de faire constater le décès.

Vous pouvez ensuite nous appeler au 0848 777 808 de jour comme de nuit.

__________

En cas de mort accidentelle ou suspecte

Vous devez impérativement téléphoner au plus vite à la gendarmerie (117). Elle se chargera de faire intervenir une entreprise de pompes funèbres de la région ou celle de votre choix.

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Dans un établissement hospitalier, ou un EMS

Les constats de décès sont faits par un médecin de l’établissement. A vous ensuite de prendre contact avec nous pour que nous puissions vous guider et vous accompagner.

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Pour disposer d’un acte de décès, il faut obtenir un certificat de décès (on parle aussi de notification de décès). Dans la plupart des cas, c’est un médecin qui établira un tel certificat. Ainsi, La déclaration du décès à la publication de l’avis de décès figurent parmi les innombrables démarches administratives consécutives à un décès. Entre les formalités à l’état civil, à la caisse AVS et au service des impôts, la tâche peut s’avérer harassante. Heureusement, en souscrivant à votre prévoyance funéraire chez « Dernier Voyage » et au moyen de votre carte d’abonné, vous laissez tout entre nos mains. Rassurez-vous, nous opérons en coup de maître.

Notre efficacité s’explique entre autres par l’intervention de nos partenaires. En réalité, nous collaborons avec des sociétés de pompes funèbres chevronnées, pour qui les procédures administratives relatives aux obsèques sont des opérations routinières. Par ailleurs, elles s’en acquittent de façon professionnelle.

Les funérailles se révèlent énormément coûteuses, même au stade de la préparation. D’autre part, c’est un secteur qui pâtit souvent d’une mauvaise image auprès du public en raison de la mauvaise foi de la plupart des pompes funèbres. Par conséquent, trouver le bon prestataire et avoir une idée précise des frais inhérents est tracassant. Et ceux qui souscrivent à une police d’assurance ne connaissent pas toujours les garanties offertes, ce qui met leurs proches dans des situations très embarrassantes au moment du versement des indemnités.

Le mieux est de prendre contact immédiatement avec les pompes funèbres. Toutefois, sachez que vous avez jusqu’à trois jours pour les choisir. Il est important d’avoir confiance dans l’entreprise pour laquelle vous allez opter, de manière à pouvoir être épaulé dans ce moment difficile, et permettre aux dernières volontés de votre proche décédé de s’accomplir.

Enfin, au-delà des valeurs de confiance envers l’entreprise de pompe funèbres de votre choix, il est également important de s’assurer que leurs prestations sont bien adaptées à votre budget. Dernier Voyage est votre partenaire idéal pour travailler en sérénité dans ce moment difficile, avec des tarifs parfaitement contenus et honnêtes de la part de ses partenaire en pompes funébres.

Un assistant funéaire rencontrera au plus vite la famille à l’endroit qui lui sera indiqué. Cela peut être au domicile, dans le selon d’accueil de l’entreprise ou tout autre endroit favorable. Cet entretien est essentiel pour bien comprendre les volontés de la famille et d’y pourvoir parfaitement par la suite.

L’assistant funéraire a pour rôle de rassurer la famille et de les assurer qu’elle pourra rester auprès du défunt le temps qu’il lui faut. Elle les assure également que les obsèques se dérouleront selon leurs souhaits ou les souhaits du défunt grâce à notre check-liste des dernières volonté, que ceux-ci soient de la simplicité ou non.

Il n’est pas forcément conseillé de contacter tous ses proches immédiatement. Le premier entretien avec l’entreprise de pompes funèbres est souvent le bon moment pour annoncer largement la triste nouvelle.

Durant cette étape vous avez la possibilité de : 

  • Choisir le lieu du rendez-vous avec l’entreprise
  • De pouvoir discuter des choix à réaliser avec les proches
  • De pouvoir prendre le temps de la réflexion pour certains choix
  • Vous avez la main sur les obsèques que vous souhaitez
  • Choisir le lieu de repos du corps avant la cérémonie
  • Choisir le lieu de repos du corps après la cérémonie (avec le choix notable entre crémation ou enterrement)
  • Contacter tout vos proches

Ou vous pouvez nous laisser l’organisation de celle-ci afin de pas vous encombrer.

Nos obligations dans cette étape

  • Gérer les formalités administratives en fonction du contrat
  • Vous aider à faire les bons choix sans que cela n’obère votre budget
  • Ne pas vous imposer de choix en quelque matière que ce soit
  • Expliquer les étapes à venir et écouter la famille.

La déclaration de décès doit être fait au bureau d’état civil de la commune où le décès a eu lieu, ou bien là où la personne résidait. Notez que vous ne disposez que de deux jours pour faire cette démarche. Bien entendu, la plupart des gens n’accomplissent pas cette formalité le jour du décès, mais plutôt calmement le lendemain. Dernier Voyage peut s’occuper de l’obtention de l’acte de décès à votre place. D’où l’intérêt de prendre un abonnement avec Dernier Voyage afin de vous libérer de ce type de tracasseries.

Pour que puisse être dressé l’acte de décès, il est nécessaire d’avoir les documents suivants :

  • Pièce d’identité, ou permis de séjour
  • Attestation de domicile, ou livret de famille si vous en disposez
  • Le certificat / notification de décès.

Afin de pouvoir faire face aux nécessités administratives ou formalités auxquelles vous devrez vous conformer les jours suivants, il est conseillé de faire des copies de cet acte dès que les services d’état civil vous l’ont fourni.

Il existe des espaces dédiés pour l’accomplissement des rites et pratiques souhaités par les proches ou le défunt, dans une approche œcuménique. Les pompes funèbres dispose de dizaines de cryptes et de plusieurs chapelles accessibles à tout moment pour les proches.

Par ailleurs, des salons sont mis à dispositions permettant des réunions entre proches afin qu’ils puissent se recueillir, se parler et se soutenir dans l’intimité.

 

Quels sont vos droits 

  • Voir la dépouille à l’endroit où elle est exposée
  • Être présent lors des soins donnés au corps
  • Assister à la mise en bière.
  • Choisir les vêtements qui seront mis au défunt
  • Déterminer le moment de la fermeture du cercueil, et y assister.

 

Les obligations de l’entreprise de pompes funèbres

  • De permettre à tout instant du jour et de la nuit l’accès au corps de la part des proches.
  • De traiter avec respect et déférence le défunt.
  • De disposer les dons et couronnes envoyés par les proches.

Il s’agit d’un moment central et primordial pour le processus du deuil. Il est important de pouvoir s’appuyer sur sa famille, ses amis, et ses proches. Le temps doit être au recueillement et non aux tracas et autre formalités. Il faut néanmoins savoir que certaines religions ne marquent pas un moment de recueillement tel que nous le connaissons.

La préparation des obsèques est le moment où l’entreprise de pompes funèbres a le rôle de conseil le plus important à jouer. Les démarches vous seront expliquées et l’entreprise se chargera des détails afin de vous laisser commencer votre processus de deuil dans la paix. Dernier Voyage est bien sûr à vos côtés sitôt que vous en avez besoin.

Ce qu’il faut savoir :

  • Les cérémonies à l’église redeviennent majoritaires par rapport à l’incinération.
  • De plus en plus un moment de recueillement est recherché par les familles.

Quels sont vos droits  ?

  • Choisir le type de cérémonie et qui sera le maître de cérémonie.
  • Le choix du moment de la cérémonie
  • Avoir la main sur la musique, ou la diffusion de photo ou de vidéo.
  • Choisir les modalités de témoignages et d’eulogie
  • Déterminer si la cérémonie peut être ouverte au publique.

Les rôles de l’entreprise de pompes funèbres

  • Assurer la coordination des personnes, notamment des personnes souhaitant participer à la cérémonie.
  • Garantir la bon déroulement de la cérémonie et le respect des volontés de la famille.
  • De s’assurer de la logistique et notamment la diffusion fluide des photos, vidéos ou musiques qui pourraient être souhaitées par les proches.

Depuis la nuit des temps, les être humains ont eu besoin de se recueillir auprès des disparus et d’établir de sépultures pour les êtres aimés.

C’est un besoin ancestral qui est en chacun de nous. Il est indispensable pour les proches de réserver une sépulture au défunt pour que le processus de deuil puisse être mené à bien.

C’est un moment de vérité, d’hommage et tout simplement d’humanité.

Le choix du type de sépulture est complètement dévolu à la famille. Cela peut être une dispersion de cendres dans un endroit qui a compté pour le défunt, un caveau familial ou encore une tombe où les proches pourront laisser une fleur ou un mot d’adieu.

 

Quels sont vos droits  ?

  • Choisir le moment où le défunt rejoindra sa dernière demeure
  • Choisir la sépulture
  • Assister à la crémation ou à l’ensevelissement.
  • Choisir le monument qui constituera la sépulture
  • Disposer d’une place dans un cimetière
  • Différer la mise en sépulture

Rôle de l’entreprise de pompes funèbres

  • Donner à la famille l’ensemble des choix qui lui sont ouverts
  • S’occuper des formalités pour réserver une sépulture conforme aux vœux de la famille.

L’ensemble des organismes avec lesquels le défunt ou la défunte avait des contrats, en particulier des abonnements, doivent être avertis du décès. Cela permet d’arrêter tous les prélèvements et d’éviter de désagréables surprises. Dès le début, nous vous aidons à régler ces formalités en vous appuyant et en vous conseillant pour clôturer lignes, comptes bancaires et autres frais.

APRÈS L’ENTERREMENT IL EST NÉCESSAIREMENT D’AVOIR UN ACCÈS À VOS DIVERS CONTRATS ET DOCUMENTS TELS QUE :

Documents à transmettre aux services cantonaux compétents: 

  • Testament
  • Pacte successoral
  • Contrat de mariage

Important pour les héritiers : en cas de surendettement, clarifiez la situation. Si des doutes persistent, demandez à ce qu’un inventaire officiel soit dressé dans un délai d’un mois à compter du décès. Vous pouvez répudier la succession dans les trois mois suivant le décès.  

 le cas échéant, les assurances souscrites par la personne décédée à informer ou résilier:

  • Caisse-maladie
  • Assurance accident
  • Assurance-vie
  • Assurance ménage
  • Assurance auto et responsabilité civile privée

Où clarifier mes droits à une rente (rente de veuve, de veuf, d’orphelin et autres) ?

  • Caisse de compensation AVS
  • Caisse de pension
  • Assurance accident
  • Autres : votre 2ème pilier (LPP/AVS) et à votre 3ème pilier (compte bancaire, 3a ou police d’assurance vie) ;

Document et contrats à clarifier, voire résilier: 

  • Bail à loyer
  • Abonnement de téléphonie mobile
  • Raccordements internet, téléphone fixe, radio, télévision
  • Entreprise d’électricité
  • Contrats liés à des cartes de crédit
  • Abonnements de transports publics
  • Abonnements à des journaux et à des magazines ou souscription sur internet
  • Contrats de leasing
  • Compte bancaire
  • Abonnement à une salle de sport
  • Affiliation à des association et clubs
  • Service militaire ou protection civile
Toutefois, un pépin se pose quant à la gestion de vos différents comptes sur les diverses plateformes dans l’optique de mettre fin à ces comptes. Dernier Voyage reste volontier à votre disposition.

À quels autres points faut-il encore penser ?

  • Vider le logement avec une entreprise de déménagement ou un brocanteur
  • Rassembler les héritiers dans le cadre de la succession, notamment du partage successoral

Frais et temps à consacrer afin d'organiser des obsèques

Les pompes funèbres sont un marché sur lequel les prix pratiqués sont totalement libres. Un petit tour sur les sites internet des entreprises de la branche: aucune ne mentionne une liste de prix pour le public.​

Les pompes funèbres sont un marché sur lequel les prix pratiqués sont totalement libres. Un petit tour sur les sites internet des entreprises de la branche: aucune ne mentionne une liste de prix pour le public.​

Combien coûtent les funérailles de manière générale ?

Organiser sa fin de vie par avance permet de faire gagner beaucoup de temps et d’argent à ses proches ou à vous-même. Mais pas seulement. Cela amène une tranquillité d’esprit à la personne qui a préparé sa fin de vie, permet de soulager la famille et d'éviter les conflits en amenant de la transparence et des outils de gestion. Evitez les mauvaises surprises grâce à notre système d'abonnement !​

Organiser sa fin de vie par avance permet de faire gagner beaucoup de temps et d’argent à ses proches ou à vous-même. Mais pas seulement. Cela amène une tranquillité d’esprit à la personne qui a préparé sa fin de vie, permet de soulager la famille et d'éviter les conflits en amenant de la transparence et des outils de gestion. Evitez les mauvaises surprises grâce à notre système d'abonnement !​

Suite à des discussions menées avec des membres et d’autres personnes ayant organisé des obsèques ainsi que différentes études et articles : https://www.ch.ch/fr/funerailles-quels-modes-de-sepulture-existe-t-il-en-suisse/ https://www.frc.ch/ne-pas-faire-le-deuil-du-libre-choix/ https://www.frc.ch/tous-les-couts-sont-permis/ http://www.chrysalide.ch/alaviealamort/combien.pdf https://www.lematin.ch/societe/mourir-coute/story/27882487 http://www.enterrement.ch/prix-couts-enterrement-suisse.html http://www.famille21.ch/2010/12/le-cout-des-funerailles/ https://everlife.ch/prix-obseques/ http://www.cassar.ch/wp-content/uploads/2017/07/edition-1.pdf

NOTRE ENGAGEMENT FUNERAIRE

Nos Servies

NOTRE ENGAGEMENT FUNERAIRE

Nos Servies

*Notre Service ENTRETIEN ET FLEURISSEMENT DE SEPULTURES

  • Prise de contact et choix des fréquences d’interventions (vous décidez de la date, même si c’est un dimanche ou jours fériés)
  • Nettoyage manuellement la tombe et ses décorations avec des produits respectueux de l’environnement
  • Placer des fleurs ou compositions végétales naturelles dans le sol selon la saison (le cas échéant, couper ou replanter dans les pots du monument)
  • Fleurs ou Plantes selon la saison d’une valeur de CHF 30,-. (mise en place de nouvelles plantations 4 fois par an et modulable selon vos besoins)
  • Arrosage & entretient 
  • Un bilan photo avant / après envoyé par E-mail
  • Passage mensuel (modulable selon vos besoins)

*Notre Service ENTRETIEN ET FLEURISSEMENT DE SEPULTURES

  • Prise de contact et choix des fréquences d’interventions (vous décidez de la date, même si c’est un dimanche ou jours fériés)
  • Nettoyage manuellement la tombe et ses décorations avec des produits respectueux de l’environnement
  • Placer des fleurs ou compositions végétales naturelles dans le sol selon la saison (le cas échéant, couper ou replanter dans les pots du monument)
  • Fleurs ou Plantes selon la saison d’une valeur de CHF 30,-. (mise en place de nouvelles plantations 4 fois par an et modulable selon vos besoins)
  • Arrosage & entretient 
  • Un bilan photo avant / après envoyé par E-mail
  • Passage mensuel (modulable selon vos besoins)

L'essentiel pour vos obsèques

L'essentiel pour vos obsèques

Obtenir gratuitement votre check-liste de
dernières volontés

CHF 29.-

OFFERT

C’est le document couchant sur le papier toutes vos volontés concernant vos obsèques. Cette fiche peut être remplie avec prévoyance funéraire ou non. Ce sont des instructions qui seront utiles pour guider vos proches au crépuscule de votre vie. Il est conseillé de garder cette fiche en un lieu sûr et que vos proches sauront retrouver aisément.

Les instructions que vous pourrez définir permettront de ne pas imposer à vos proches la difficile tâche de faire les choix qui concernent vos obsèques. Vous pouvez ainsi fixer de manière claire les actions à réaliser après votre décès.

Vous pourrez également créer votre liste qui répertorie les documents qui seront utiles à vos proches pour savoir que faire en cas de décès ou d’inaptitude. Il est indispensable de la transmettre à des personnes de confiance ou de leur communiquer la manière dont il peuvent la retrouver. De surcroît, il est utile d’indiquer le lieu de dépôt de ces documents. Cela permettra de remettre la main immédiatement après votre décès sur vos dernières volontés.

Cette liste peut grandement faciliter la vie de vos proches en réglant les détails administratifs liés à votre décès. Elle rendra plus simple l’annulation des abonnements et des frais que vous aviez contractés.

Nous vous fournissons un modèle sobre de directives médicales anticipées, adaptées et pertinentes. Il vous permettra, en pleine disposition de vos moyens, d’exprimer ce que vous acceptez ou non en termes de traitement médical ou de prise en charge. Il est primordial de l’anticiper, cette expression étant bien sûr impossible ou irrecevable en cas de démence, d’impossibilité de s’exprimer ou d’inconscience pure et simple. Ces directives sont impératives pour le corps médical et pour vos proches, ils ne peuvent les contourner.

Notre modèle de testament vous permet d’avoir la main sur le devenir de vos biens en cas de décès. Si vous ne faites pas de testament, la règle du code civil s’applique par défaut (art. 457 à 466). Celle-ci n’est pas forcément conforme à vos vœux ou à votre situation.

Ce document demande à être joint à tous vos écrits en rapport avec vos obsèques.

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C’est le document couchant sur le papier toutes vos volontés concernant vos obsèques. Cette fiche peut être remplie avec prévoyance funéraire ou non. Ce sont des instructions qui seront utiles pour guider vos proches au crépuscule de votre vie. Il est conseillé de garder cette fiche en un lieu sûr et que vos proches sauront retrouver aisément.

Les instructions que vous pourrez définir permettront de ne pas imposer à vos proches la difficile tâche de faire les choix qui concernent vos obsèques. Vous pouvez ainsi fixer de manière claire les actions à réaliser après votre décès.

Vous pourrez également créer votre liste qui répertorie les documents qui seront utiles à vos proches pour savoir que faire en cas de décès ou d’inaptitude. Il est indispensable de la transmettre à des personnes de confiance ou de leur communiquer la manière dont il peuvent la retrouver. De surcroît, il est utile d’indiquer le lieu de dépôt de ces documents. Cela permettra de remettre la main immédiatement après votre décès sur vos dernières volontés.

Cette liste peut grandement faciliter la vie de vos proches en réglant les détails administratifs liés à votre décès. Elle rendra plus simple l’annulation des abonnements et des frais que vous aviez contractés.

Nous vous fournissons un modèle sobre de directives médicales anticipées, adaptées et pertinentes. Il vous permettra, en pleine disposition de vos moyens, d’exprimer ce que vous acceptez ou non en termes de traitement médical ou de prise en charge. Il est primordial de l’anticiper, cette expression étant bien sûr impossible ou irrecevable en cas de démence, d’impossibilité de s’exprimer ou d’inconscience pure et simple. Ces directives sont impératives pour le corps médical et pour vos proches, ils ne peuvent les contourner.

Notre modèle de testament vous permet d’avoir la main sur le devenir de vos biens en cas de décès. Si vous ne faites pas de testament, la règle du code civil s’applique par défaut (art. 457 à 466). Celle-ci n’est pas forcément conforme à vos vœux ou à votre situation.

Ce document demande à être joint à tous vos écrits en rapport avec vos obsèques.