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attention écologique

Nous, humains, exploitons nos forêts depuis toujours, notamment pour la fabrication de cercueils, qui dans la majeure partie des cas finissent en cendres. Sans compter l’émanation émise de CO2 lors de la crémation… De plus, l’impact du changement climatique sur nos forêts suisses est alarmant. De plus en plus d’essences d’arbres souffrent des températures et des sécheresses à répétition ces 10 dernières années (6 années de sécheresse sur 10). Les épicéas affaiblis sont attaqués par le Bostryche et les hêtres dépérissent en plaine à cause du manque d’eau. Ajouté à cela le prix du bois, toujours en déclin. Les forêts ne sont plus rentables, donc l’entretien moins attractif. 

But de la plantation d’arbres : 

  • Exploitation durable des forêts suisses
  • Plantation suite au dépérissement des arbres tels les épicéas (bostryche)
  • Plantation suite à la sécheresse des hêtres et des sapins blancs​
  • Diversification des essences dans nos forêts due au changement climatique
  • Création de puits de carbone
  • Rendre à la nature ce qui appartient à la nature

Variétés d’arbres que nous plantons avec notre partenaire : chêne, châtaignier, merisier, érable, tilleul, poirier sauvage, alisier, noisetier, noyer …

Pourquoi planter des arbres en Suisse ?

Filtration de l’air (CO2)

Nous disons que les forêts sont les « poumons verts » de la terre. Ils produisent non seulement de l'oxygène, mais ont également une fonction de filtrage qui peut éliminer les particules et les substances toxiques dans l'atmosphère. A titre d'exemple: un hectare de hêtraie permet de neutraliser environ 70 tonnes de particules par an.

Préservation et enrichissement de la biodiversité

Les arbres sont des micro-habitats très prisés des abeilles, des coléoptères, des araignées, des champignons, mais aussi des petits mammifères et des oiseaux qui y trouvent abri et nourriture. La préservation des arbres-habitats est donc indispensable.

Bien-être de la population suisse

Les arbres sont des anti-stress. Plusieurs recherches et thérapies promeuvent les bienfaits sur les humains.

Filtration de l’eau pour nos nappes phréatiques

Le sol forestier permet à de grandes quantités de précipitations de s'infiltrer. De plus, la forêt recycle l'essentiel de la matière organique (bois, feuilles, fleurs, etc.) et même l'essentiel de l'azote de l'atmosphère. En raison de cette filtration des sols forestiers, très peu de nitrates pénètrent dans les eaux souterraines, ce qui contribue à la bonne qualité des eaux forestières.

Régulation du climat

Les arbres absorbent le CO2 et contribuent à un équilibre climatique.

Soutien aux agriculteurs locaux et aux propriétaires de forêts

L'agroforesterie est un système de gestion de l'utilisation des terres agricoles dans lequel des arbres ou des arbustes poussent autour ou au milieu des cultures ou des pâturages. Cette combinaison délibérée d'agriculture et de foresterie présente de multiples avantages, notamment une biodiversité accrue, la fertilité des sols, l'absorption du dioxyde de carbone et une érosion réduite.

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OFFRE INDIVIDUELLE

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NOTRE PARTENAIRE en prévoyance planétaire 

Almighty Tree contribue à la gestion durable des forêts en proposant ses services de plantation d’arbres aux particuliers et aux entreprises. Cherchant à concevoir un avenir durable et à améliorer le bien-être social, économique et environnemental de nos communautés, Almighty Tree se concentre sur la valorisation de notre patrimoine boisé, ainsi que sur le développement de nos forêts et de la biodiversité en Suisse, tout en sensibilisant la population et les entreprises en les rapprochant de la nature. Depuis 2020, environ 5000 arbres ont été plantés.

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sagesse Spirituelle

La spiritualité est quelque chose que tout le monde peut expérimenter. Elle nous aide à trouver un sens et un but aux choses que nous apprécions. Elle peut apporter de l’espoir dans les moments de souffrance et de perte. Elle nous encourage à rechercher la paix avec nous-mêmes, les autres et l’au-delà.

Ces expériences font partie de l’être humain ; elles sont tout autant présentes chez les personnes ayant un handicap mental ou vivant dans des conditions diffciles, telles que la démence ou un traumatisme crânien, que chez n’importe qui d’autre. En outre, la spiritualité devient souvent plus importante en période de détresse, de stress émotionnel, de maladie physique et mentale, de perte, de deuil et d’approche de la mort. Tous les soins de santé tentent de soulager la douleur et de guérir, mais les bons soins de santé tentent de faire plus. La spiritualité met l’accent sur la guérison de la personne, et pas seulement de la maladie. Elle considère la vie comme un voyage, où les expériences bonnes et mauvaises peuvent nous aider à apprendre, à nous développer et à mûrir.

person's hands

"Je crois en une vie après la mort. Tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais."

Albert Einstein

quelques précisions

questions fréquemment posées et réponses de Stevan "fondateur" de dernier voyage

Il n’existe pas de définition exacte de l’accompagnement spirituel, mais dans un contexte général, la spiritualité est quelque chose que tout le monde peut expérimenter. Elle nous aide à trouver un sens et un but aux choses que nous apprécions. Elle peut apporter de l’espoir dans les moments de souffrance et de perte. Elle nous encourage à rechercher la paix avec nous-mêmes, les autres et l’au-delà.

Ces expériences font partie de l’être humain ; elles sont tout autant présentes chez les personnes ayant un handicap mental ou vivant dans des conditions difficiles, telles que la démence ou un traumatisme crânien, que chez n’importe qui d’autre. En outre, la spiritualité devient souvent plus importante en période de détresse, de stress émotionnel, de maladie physique et mentale, de perte, de deuil et d’approche de la mort. Tous les soins de santé tentent de soulager la douleur et de guérir, mais les bons soins de santé tentent de faire plus. La spiritualité met l’accent sur la guérison de la personne, et pas seulement de la maladie. Elle considère la vie comme un voyage, où les expériences bonnes et mauvaises peuvent nous aider à apprendre, à nous développer et à mûrir.

C’est un terme relativement nouveau. Alors que le soin spirituel est le nouveau mot pour “aumônerie”, la plupart des gens ont entendu parler des aumôniers d’hôpitaux ou des aumôniers militaires. Ce terme est légèrement dépassé, car il indique ou fait allusion à une foi religieuse particulière, à savoir le christianisme. Un fournisseur de soins spirituels est une personne qui offre des soins ou des conseils spirituels à une personne, quelle que soit sa foi ou sa croyance. C’est un terme plus inclusif. Ainsi, en ce qui me concerne, dans le contexte dans lequel je travaille, certains de nos membres appartiennent à une religion et d’autres sont athées. Je suis là pour les écouter et les soutenir. Si la personne que je soutiens est d’une autre croyance que la mienne, je l’aide à puiser dans son système de croyance pour la soutenir. Si elle n’a pas la foi, je l’aide à découvrir ce qui lui donne du sens et à s’en inspirer pour trouver force et soutien.

Je crois, essentiellement, que lors de la fondation de la psychologie et de la psychothérapie occidentales, l’objectif était de créer une science autour de ce domaine nouvellement découvert – quelque chose d’empirique qui pourrait être étudié et analysé. À la fin du XIXe et au début du XXI siècle, la science s’éloignait de la religion. En fait, elles étaient considérées comme antithétiques l’une de l’autre. Pour obtenir du sérieux, la psychologie et la psychothérapie devaient être prises au sérieux, et la religion, qui d’un point de vue scientifique avait été “déboulonnée”, devait être évitée, alors que nous passons à une vision du monde plus einsteinienne. Et pourtant Einstein disait lui-même, je cite: «Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l’énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s’arrête jamais.»

Nous constatons que la science est une pratique spirituelle. Un mystère qui suscite l’émerveillement lorsque nous examinons les plus petites particules qui composent notre réalité. Je vois les deux se rapprocher : l’esprit et la science, une compréhension plus holistique et intégrée de l’univers. Dans certains ouvrages que j’ai lus ou certaines conférences que j’ai écoutées, les choses semblent aller dans ce sens. Notez que les chamans sont considérés comme les premiers psychothérapeutes, et pour eux, il est impossible de séparer l’esprit de la psychothérapie ; la psychothérapie est impossible sans l’âme.

Bonne question, ce n’est pas évident !
Les prestataires de soins spirituels, les psychologues et les psychiatres peuvent tous être des psychothérapeutes. Mais tous les psychothérapeutes ne sont pas des prestataires de soins spirituels, des psychologues ou des psychiatres.
Les psychiatres diagnostiquent des maladies et prescrivent des médicaments ; ils sont les seuls à pouvoir le faire. Les psychologues s’intéressent au fonctionnement de l’être humain, par exemple aux raisons pour lesquelles les gens pensent, agissent, interagissent et réagissent comme ils le font ; ils s’intéressent au comportement, aux pensées, aux sentiments et aux motivations. Beaucoup de psychologues font de la recherche ou travaillent dans un laboratoire et ne voient pas de clients. Mais certains voient des clients dans le cadre de leur pratique privée. Les psychothérapeutes étudient diverses modalités de conseil et de traitement à des fins de conseil, que ce soit en tête-à-tête ou en groupe. Ils peuvent se concentrer sur la gestion du stress et des mécanismes d’adaptation, les problèmes relationnels, les problèmes de dépendance, les traumatismes, etc. Un prestataire de soins spirituels se concentre sur l’aspect psycho-spirituel d’une personne, c’est-à-dire sur les cadres de la religion ou de la foi ou sur les sources de sens dans lesquelles la personne puise sa force de vie pour avancer.

Il existe plusieurs “écoles” ou modalités selon lesquelles un psychothérapeute peut aider les personnes à résoudre leurs problèmes. On peut me considérer comme fournisseur de soins spirituels. Il y a un débat sur la variation de la portée entre l’accompagnement spirituel et la psychothérapie. Certains les considèrent comme exclusives l’une de l’autre. Je crois au contraire qu’ils travaillent ensemble. L’une des modalités dans lesquelles je m’engage est la thérapie existentielle – c’est-à-dire que la vie a un sens – et parfois, les luttes que l’on rencontre dans la vie sont dues à un manque de but. On peut trouver un sens à tout. Je suis également d’avis qu’il n’y a pas de séparation entre le sacré et le profane et que, par conséquent, toute vie est sacrée. Or, le sens peut être trouvé dans une promenade dans les bois tout autant que dans la liturgie.

Oui, c’est quelque chose que nous devons faire de plus en plus de nos jours. C’est une chose à laquelle j’ai fait allusion précédemment. La spiritualité ne se limite pas à la religion mais peut en faire partie. On peut être religieux et spirituel, mais pas nécessairement spirituel et religieux. Beaucoup de personnes s’identifient comme spirituelles. La spiritualité englobe tous les aspects de la vie. En tant que fondateur de Dernier Voyage, l’accompagnement spirituel aiderait nos membres à puiser dans les choses qui leur apportent du sens, de la force et du réconfort, comme la religion, la peinture ou la nature. En fin de compte, les deux peuvent aller de pair, mais ils ne sont pas obligés ; c’est la distinction de ce qui apporte du réconfort au membre qui est la clé du soin spirituel.

Pour moi, l’esprit est l’essence de la vie. A titre d’exemple: dans le texte hébreu de la Genèse, c’est le mythe de la Création où l’on comprend que Dieu a insufflé le souffle divin aux premiers êtres humains. Cela équivaut à “esprit” ; en fait, le mot utilisé ici est “ruwach”, qui signifie esprit en hébreu, donnant la vie aux êtres humains. L’esprit est la source de toute chose. Pour moi, la spiritualité est la pratique consistant à s’engager et à se souvenir de ce qui nous donne la vie. C’est différent pour chacun d’entre nous, mais c’est essentiellement la même chose – c’est la source qui nous fait respirer, qui nous fait avancer.

Je pense que l’accompagnement spirituel peut aider à réparer un esprit meurtri en découvrant ce qui donne vie à une personne et le rôle du fournisseur d’accompagnement spirituel est d’aider cette personne à trouver de nouvelles façons de puiser dans cette source d’énergie. D’abord, il est important de déballer ce qui est meurtri. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas comme il le devrait ? Quelle est la cause profonde de ce problème, et chercher des moyens d’aider la personne à s’épanouir au lieu de survivre ? Trouver ce qui vous donne la vie – l’amour, l’appartenance, la joie, ces choses peuvent aider une personne à guérir.

Je ne sais pas si j’utiliserais le mot “brisé” ; je préfère “meurtri”. Et les meurtrissures se produisent à des degrés divers. Les esprits meurtris sont le résultat de diverses expériences de vie. Je trouve cela fascinant, et je veux explorer davantage les réponses somatiques aux meurtrissures de l’esprit. En effet, les êtres humains sont résilients. Souvent, lorsque nous sommes meurtris, nous trouvons un moyen de continuer, ce n’est pas toujours un moyen idéal ou productif, mais c’est un mécanisme d’adaptation qui nous permet de continuer. Quel que soit l’état dans lequel il se trouve, l’esprit essaie de continuer, et avec le soutien du corps, il fait de son mieux.
Prenons un exemple: un enfant adopté peut avoir une “ecchymose d’abandon”. L’individu a peur d’être abandonné ou rejeté, et il est parfaitement logique qu’il porte cela sur lui. Son sentiment d’appartenance a été bouleversé. Comment cet enfant atténue-t-il sa peur du rejet ? Peut-être en se surpassant, en prouvant sa valeur ? Peut-être qu’il a une faible estime de soi et qu’il se dit que personne ne l’aimera jamais de toute façon, alors il cherche à soigner la peur de la perte d’amour, pour que cela ne fasse pas si mal. Un esprit meurtri essaie de s’épanouir, mais, en raison des circonstances, il n’a pas les bons outils pour réussir – définir ce qu’est le succès est une toute autre réponse. Mais l’essentiel ici est que même s’il est meurtri, l’esprit continue d’essayer. Essayer de maintenir son souffle. Essayer de grandir. Essayer de guérir…

Ce qui est vital dans l’accompagnement spirituel, c’est que l’accompagnement spirituel peut vous être bénéfique quel que soit le système de croyance que vous suivez. Dans toutes les traditions telles que pratiquées chez les bouddhistes, les chrétiens, les juifs, les musulmans ou les unitariens, le soin spirituel y est présent et plus encore, il est accessible à tous s’ils le souhaitent.

Absolument. “Dieu” est plus grand qu’une seul confession, ou qu’une vision étroite de celle-ci. Et cela n’a rien à voir avec la foi ou l’absence de foi que la personne éprouve. Comme nous l’avons dit plus haut, la spiritualité n’est pas basée sur la religion. Elle peut l’être, mais elle ne doit pas l’être. Notre esprit – notre source de vie – peut être meurtri, mais peu importe qui vous êtes, ou quel système de foi vous suivez ou non, il est possible d’expérimenter une vie “pleine d’esprit”. Prenons encore l’exemple d’un enfant adopté qui peut avoir une “ecchymose d’abandon”. L’individu a peur d’être abandonné ou rejeté, et il est parfaitement légitime qu’il porte cela sur lui. Son sentiment d’appartenance a été bouleversé. Comment cet enfant atténue-t-il sa peur du rejet ? Peut-être en se surpassant, en prouvant sa valeur ? Peut-être qu’il a une faible estime de soi et qu’il se dit que personne ne l’aimera jamais de toute façon, alors il cherche à soigner la peur de la perte d’amour, pour que cela ne fasse pas si mal. Un esprit meurtri essaie de s’épanouir, mais, en raison des circonstances, il n’a pas les bons outils pour réussir – définir ce qu’est le succès est une tout autre réponse. Mais l’essentiel ici est que même s’il est meurtri, l’esprit continue d’essayer.

quelques précisions

question fréquamement posée et réponses de Stevan "fondateur" de dernier voyage

Il n’existe pas de définition exacte de l’accompagnement spiritualité, mais dans un contexte général, la spiritualité est quelque chose que tout le monde peut expérimenter. Elle nous aide à trouver un sens et un but aux choses que nous apprécions. Elle peut apporter de l’espoir dans les moments de souffrance et de perte. Elle nous encourage à rechercher la paix avec nous-mêmes, les autres et l’au-delà.

Ces expériences font partie de l’être humain ; elles sont aussi présentes chez les personnes ayant un handicap mental et d’autres conditions, telles que la démence ou un traumatisme crânien, que chez n’importe qui d’autre. En outre, la spiritualité devient souvent plus importante en période de détresse, de stress émotionnel, de maladie physique et mentale, de perte, de deuil et d’approche de la mort. Tous les soins de santé tentent de soulager la douleur et de guérir, mais les bons soins de santé tentent de faire plus. La spiritualité met l’accent sur la guérison de la personne, et pas seulement de la maladie. Elle considère la vie comme un voyage, où les expériences bonnes et mauvaises peuvent vous aider à apprendre, à vous développer et à mûrir.

C’est un terme relativement nouveau. Alors que le soin spirituel est le nouveau mot pour “aumônerie”, la plupart des gens ont entendu parler des aumôniers d’hôpitaux ou des aumôniers militaire. Ce terme est légèrement dépassé car il indique ou fait allusion à une foi religieuse particulière, à savoir le christianisme. Un fournisseur de soins spirituels est une personne qui offre des soins ou des conseils spirituels à une personne, quelle que soit sa foi ou non. C’est un terme plus inclusif. Ainsi, en ce qui me concerne, dans le contexte dans lequel je travaille, j’ai des personnes de plusieurs confessions et d’aucune, que je suis là pour écouter et soutenir. Si la personne que je soutien est d’une autre foi que la mienne, je l’aide à puiser dans son système de croyance pour la soutenir. Si elle n’a pas de foi, je l’aide à découvrir ce qui lui donne du sens et à s’en inspirer pour trouver force et soutien.

Je crois, essentiellement, que lors de la fondation de la psychologie et de la psychothérapie occidentales, l’objectif était de créer une science autour de ce domaine nouvellement découvert – quelque chose d’empirique qui pourrait être étudié et analysé. À la fin du 19e et au début du 20e siècle, la science s’éloignait de la religion. En fait, elles étaient considérées comme antithétiques l’une de l’autre. Pour obtenir du sérieux, la psychologie et la psychothérapie devaient être prises au sérieux, et la religion, qui d’un point de vue scientifique avait été “déboulonnée”, devait être évitée. Alors que nous passons à une vision du monde plus einsteinienne. Et pourtant Einstein disais lui même, je cite: «Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l’énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s’arrête jamais.»

Nous constatons que la science est une pratique spirituelle. Un mystère qui suscite l’émerveillement lorsque nous examinons les plus petites particules qui composent notre réalité. Je vois les deux se rapprocher : l’esprit et la science, une compréhension plus holistique et intégrée de l’univers. Dans certains ouvrages que j’ai lus ou certaines conférences que j’ai écoutées, les choses semblent aller dans ce sens. Notez que les chamans sont considérés comme les premiers psychothérapeutes, et pour les chamans, il est impossible de séparer l’esprit de la psychothérapie ; la psychothérapie est impossible sans l’âme.

Bonne question, ce n’est pas évident !
Les prestataires de soins spirituels, les psychologues et les psychiatres peuvent tous être des psychothérapeutes. Mais tous les psychothérapeutes ne sont pas des prestataires de soins spirituels, des psychologues ou des psychiatres.
Les psychiatres diagnostiquent des maladies et prescrivent des médicaments ; ils sont les seuls à pouvoir le faire. Les psychologues s’intéressent au fonctionnement de l’être humain, par exemple aux raisons pour lesquelles les gens pensent, agissent, interagissent et réagissent comme ils le font ; ils s’intéressent au comportement, aux pensées, aux sentiments et aux motivations. Beaucoup de psychologues font de la recherche ou travaillent dans un laboratoire et ne voient pas de clients. Mais certains voient des clients dans le cadre de leur pratique privée. Les psychothérapeutes étudient diverses modalités de conseil et de traitement à des fins de conseil, que ce soit en tête-à-tête ou en groupe. Ils peuvent se concentrer sur la gestion du stress et des mécanismes d’adaptation, les problèmes relationnels, les problèmes de dépendance, les traumatismes, etc. Un prestataire de soins spirituels se concentre sur l’aspect psycho-spirituel d’une personne, c’est-à-dire sur les cadres de la religion ou de la foi ou sur les sources de sens dans lesquelles la personne puise sa force de vie pour avancer.

Il existe plusieurs “écoles” ou modalités selon lesquelles un psychothérapeute peut aider les personnes à résoudre leurs problèmes. On peut me considérer comme fournisseur de soins spirituels. Il y a un débat sur la variation de la portée entre l’accompagnement spirituel et la psychothérapie. Certains les considèrent comme exclusives l’une de l’autre. Je crois qu’ils travaillent ensemble. L’une des modalités dans lesquelles je m’engage est la thérapie existentielle – c’est-à-dire que la vie a un sens – et parfois, les luttes que l’on rencontre dans la vie sont dues à un manque de but. On peut trouver un sens à tout. Je suis également d’avis qu’il n’y a pas de séparation entre le sacré et le profane et que, par conséquent, toute vie est sacrée. Par conséquent, le sens peut être trouvé dans une promenade dans les bois tout autant que dans la liturgie.

Oui, c’est quelque chose que nous devons faire de plus en plus de nos jours. C’est une chose à laquelle j’ai fait allusion précédemment. La spiritualité ne se limite pas à la religion mais peut en faire partie. On peut être religieux et spirituel, mais pas nécessairement spirituel et religieux. Beaucoup de personnes s’identifient comme spirituelles, et la spiritualité englobe tous les aspects de la vie. En tant que fondateur de dernier voyage, l’accompagnement spirituels aideraient nos membres à puiser dans les choses qui leur apportent du sens, de la force et du réconfort, comme la religion, la peinture ou la nature. En fin de compte, les deux peuvent aller de pair, mais ils ne sont pas obligés ; c’est la distinction de ce qui apporte du réconfort au membre qui est la clé du soin spirituel.

Pour moi, l’esprit est l’essence de la vie. A titre d’exemple: dans le texte hébreu de la Genèse, c’est le mythe de la création où l’on comprend que Dieu a insufflé le souffle divin aux premiers êtres humains. Cela équivaut à “esprit” ; en fait, le mot utilisé ici est “ruwach”, qui signifie esprit en hébreu, donnant la vie aux êtres humains. L’esprit est la source de toute chose. Pour moi, la spiritualité est la pratique consistant à s’engager et à se souvenir de ce qui nous donne la vie. C’est différent pour chacun d’entre nous, mais c’est essentiellement la même chose – c’est la source qui nous fait respirer, qui nous fait avancer.

Je pense que l’accompagnement spirituel peut aider à réparer un esprit meurtri en découvrant ce qui donne vie à une personne et le rôle du fournisseur d’accompagnement spirituel est d’aider cette personne à trouver de nouvelles façons de puiser dans cette source d’énergie. D’abord, il est important de déballer ce qui est meurtri. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas comme il le devrait ? Quelle est la cause profonde de ce problème, et chercher des moyens d’aider la personne à s’épanouir au lieu de survivre ? Trouver ce qui vous donne la vie – l’amour, l’appartenance, la joie, ces choses peuvent aider une personne à guérir.

Je ne sais pas si j’utiliserais le mot “brisé” ; je préfère “meurtri”. Et les meurtrissures se produisent à des degrés divers. Les esprits meurtris sont le résultat de diverses expériences de vie. Je trouve cela fascinant, et je veux explorer davantage les réponses somatiques aux meurtrissures de l’esprit. En effet, les êtres humains sont résilients. Souvent, lorsque nous sommes meurtris, nous trouvons un moyen de continuer, ce n’est pas toujours un moyen idéal ou productif, mais c’est un mécanisme d’adaptation qui nous permet de continuer. Quel que soit l’état dans lequel il se trouve, l’esprit essaie de continuer, et avec le soutien du corps, il fait de son mieux.
Prenons un exemple: un enfant adopté peut avoir une ecchymose “d’abandon”. L’individu a peur d’être abandonné ou rejeté, et il est parfaitement logique qu’il porte cela sur lui. Son sentiment d’appartenance a été bouleversé. Comment cet enfant atténue-t-il sa peur du rejet ? Peut-être en se surpassant, en prouvant sa valeur ? Peut-être qu’il a une faible estime de soi et qu’il se dit que personne ne l’aimera jamais de toute façon, alors il cherche à soigner la peur de la perte d’amour, pour que cela ne fasse pas si mal ? Un esprit meurtri essaie de s’épanouir, mais, en raison des circonstances, il n’a pas les bons outils pour réussir – définir ce qu’est le succès est une toute autre réponse. Mais l’essentiel ici est que même s’il est meurtri, l’esprit continue d’essayer.

Oui. Ce qui est vital dans l’accompagnement spirituel, c’est que l’accompagnement spirituel peut vous être bénéfique quel que soit le système de croyance que vous suivez. Chez les bouddhistes, les chrétiens, les juifs, les musulmans et les unitariens, le soin spirituel est pratiqué dans toutes ces traditions et plus encore, et il est accessible à tous s’ils le souhaitent.

Absolument. “Dieu” est plus grand qu’une seul confession, ou qu’une vision étroite de celle-ci. Et cela n’a rien à voir avec la foi ou l’absence de foi à laquelle une personne appartient. Comme nous l’avons dit plus haut, la spiritualité n’est pas basée sur la religion, elle peut l’être, mais elle ne doit pas l’être. Notre esprit – notre source de vie – peut être meurtri, mais peu importe qui vous êtes, ou quel système de foi vous suivez ou non, il est possible d’expérimenter une vie “pleine d’esprit”.Prenons encore l’exemple, d un enfant adopté peut avoir une ecchymose “d’abandon”. L’individu a peur d’être abandonné ou rejeté, et il est parfaitement logique qu’il porte cela sur lui. Son sentiment d’appartenance a été bouleversé. Comment cet enfant atténue-t-il sa peur du rejet ? Peut-être en se surpassant, en prouvant sa valeur ? Peut-être qu’il a une faible estime de soi et qu’il se dit que personne ne l’aimera jamais de toute façon, alors il cherche à soigner la peur de la perte d’amour, pour que cela ne fasse pas si mal ? Un esprit meurtri essaie de s’épanouir, mais, en raison des circonstances, il n’a pas les bons outils pour réussir – définir ce qu’est le succès est une toute autre réponse. Mais l’essentiel ici est que même s’il est meurtri, l’esprit continue d’essayer.

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Offrez la sérénité à vos proches

précaution funéraire

Nous serons tous confrontés à la mort et à l’organisation de nos obsèques. Dans ces moments difficiles, il est important de soulager ceux qu’on aime des contraintes et des choix parfois compliqués que cela peut engendrer. De plus, les funérailles ont un coût élevé.

Cela semble une évidence, mais il est en réalité très difficile d’avoir une vision claire de ce que couvrent exactement les assurances obsèques et les services des pompes funèbres.

Nous voulons que chacun puisse organiser sa fin de vie et ses funérailles conformément à sa volonté, à ses valeurs et à ses croyances. Nous voulons que l’organisation des obsèques de chacun se fasse dans la dignité et la sérénité.

rapatriement à l’international

Organisation complète des obsèques en Suisse et à l’international. Le rapatriement du corps à destination de votre pays natal fait également partie de nos prestations et ceci quelle que soit la zone où a eu lieu le décès. incluant le rapatriement du corps dans votre pays d’origine.

famille SEREINE

Toutes obsèques se déroulant sur le territoire suisse et au-delà sont entièrement prises en charge. L'objectif est de préserver votre famille et d'éviter les conflits familiaux sur la prise en charge du coût des obsèques. De plus, vos proches seront déchargés, le moment venu, de tout souci lié aux formalités administratives.

Contrôle des coûts

Grâce à votre fonds communautaire, il vous permet d’éviter le paiement des coûts supplémentaires découlant des services funéraires. Ainsi, aucune surprise désagréable ne pourrait se présenter, car votre engagement ne se limite qu’à la hauteur des montants d'abonnement versés.

des obsèques à votre image

Définir ses souhaits avant un décès est un excellent moyen de soulager ses proches en leur épargnant des choix difficiles et douloureux.

Frais et temps à consacrer afin d'organiser des obsèques

Les pompes funèbres sont un marché sur lequel les prix pratiqués sont totalement libres. Un petit tour sur les sites internet des entreprises de la branche: aucune ne mentionne une liste de prix pour le public.

Combien coûtent les funérailles de manière générale ?

Organiser sa fin de vie par avance permet de faire gagner beaucoup de temps et d’argent à ses proches ou à vous-même. Mais pas seulement. Cela amène une tranquillité d’esprit à la personne qui a préparé sa fin de vie, permet de soulager la famille et d'éviter les conflits en amenant de la transparence et des outils de gestion. Evitez les mauvaises surprises grâce à notre système d'abonnement !

Suite à des discussions menées avec des membres et d’autres personnes ayant organisé des obsèques ainsi que différentes études et articles : https://www.ch.ch/fr/funerailles-quels-modes-de-sepulture-existe-t-il-en-suisse/ https://www.frc.ch/ne-pas-faire-le-deuil-du-libre-choix/ https://www.frc.ch/tous-les-couts-sont-permis/ http://www.chrysalide.ch/alaviealamort/combien.pdf https://www.lematin.ch/societe/mourir-coute/story/27882487 http://www.enterrement.ch/prix-couts-enterrement-suisse.html http://www.famille21.ch/2010/12/le-cout-des-funerailles/ https://everlife.ch/prix-obseques/ http://www.cassar.ch/wp-content/uploads/2017/07/edition-1.pdf

Suite à des discussions menées avec des membres et d’autres personnes ayant organisé des obsèques ainsi que différentes études et articles : https://www.ch.ch/fr/funerailles-quels-modes-de-sepulture-existe-t-il-en-suisse/ https://www.frc.ch/ne-pas-faire-le-deuil-du-libre-choix/ https://www.frc.ch/tous-les-couts-sont-permis/ http://www.chrysalide.ch/alaviealamort/combien.pdf https://www.lematin.ch/societe/mourir-coute/story/27882487 http://www.enterrement.ch/prix-couts-enterrement-suisse.html http://www.famille21.ch/2010/12/le-cout-des-funerailles/ https://everlife.ch/prix-obseques/ http://www.cassar.ch/wp-content/uploads/2017/07/edition-1.pdf

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En effet, payer des funérailles par le biais d’un versement unique peut s’avérer compliqué compte tenu du coût des obsèques. Face à cette problématique, Dernier Voyage a voulu démocratiser un paiement anticipé des funérailles avec un système d’abonnement.

Payer ses propres funérailles devrait être simple et accessible à tous, puisque naturellement tout un chacun y sera un jour confronté.

*Prix estimatif et montant garanti en cas de décès par Dernier Voyage.

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Comment ça fonctionne ?

Vous êtes maintenant à votre étape initiale, la recherche d’informations.

Les funérailles se révèlent énormément coûteuses, même au stade de la préparation. D’autre part, c’est un secteur qui pâtit souvent d’une mauvaise image auprès du public en raison de la mauvaise foi de la plupart des pompes funèbres. Par conséquent, trouver le bon prestataire et avoir une idée précise des frais inhérents est tracassant. Et ceux qui souscrivent à une police d’assurance ne connaissent pas toujours les garanties offertes, ce qui met leurs proches dans des situations très embarrassantes au moment du versement des indemnités.

Il est donc normal de vous charger vous-même du financement de vos obsèques. Ceci d’autant plus que vous désirez que votre famille n’ait à effectuer aucune dépense à cet effet. De plus, en choisissant à l’avance l’organisation de vos funérailles, vous leur ferez gagner du temps et de l’argent. En effet, les entreprises de pompes funèbres et compagnies d’assurance sont si nombreuses que choisir l’idéal n’est pas évident sur le coup.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour souscrire à la formule de votre préférence. Nous vous aidons justement à opérer le choix optimal. Puisque personne ne peut échapper à sa mort, autant la préparer lors de son vivant.

Une fois que vous avez obtenu et analysé les informations, seul ou idéalement en famille, vous vous êtes certainement décidé(e).

Les frais funéraires sont importants. De ce fait, les régler en un versement n’est pas dans les cordes du grand nombre. À ce niveau, nous vous proposons un système d’abonnement intéressant que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Suisse. Pour en savoir plus, consultez notre page d’offre et suivez chacune des étapes mentionnées.

Il serait si simple, que les frais funéraire suisse et internationale soit à la portée de tous. Voilà pourquoi le rapatriement du corps, même à l’international, est rattaché à notre offre. En outre, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous expliquer clairement comment appréhender vos besoins sans aucune inquiétude.

De par votre souscription, aucun détail n’est laissé pour compte. Nous nous occupons de l’organisation des funérailles sans aucune restriction. Une check-list funéraire vous est transmise via mail ou directement chez vous. Aussi, vous obtenez votre carte de membre qui sert à communiquer expressément à tous les services impliqués, vos attentes et instructions. Elle précise également l’existence d’un document de fin de vie à l’instar du testament. Plus précisément, votre carte membre comprend :

En cas de décès

Lors d’un décès au domicile

Lors d’un décès au domicile, vous pouvez prendre contact soit avec votre médecin de famille, soit avec la centrale des médecins de garde (0848 133 133) ou la police (117) afin de faire constater le décès.

Vous pouvez ensuite nous appeler au 0848 777 808 de jour comme de nuit.

__________

En cas de mort accidentelle ou suspecte

Vous devez impérativement téléphoner au plus vite à la gendarmerie (117). Elle se chargera de faire intervenir une entreprise de pompes funèbres de la région ou celle de votre choix.

__________

Dans un établissement hospitalier, ou un EMS

Les constats de décès sont faits par un médecin de l’établissement. A vous ensuite de prendre contact avec nous pour que nous puissions vous guider et vous accompagner.

__________

La déclaration du décès et la publication de l’avis de décès figurent parmi les innombrables démarches administratives consécutives à un décès. Entre les formalités à l’état civil, à la caisse AVS et au service des impôts, la tâche peut s’avérer harassante. Heureusement, en souscrivant à votre prévoyance funéraire chez « Dernier Voyage » et au moyen de votre carte d’abonné, vous laissez tout entre nos mains. Rassurez-vous, nous opérons en coup de maître.

Notre efficacité s’explique entre autres par l’intervention de nos partenaires. En réalité, nous collaborons avec des sociétés de pompes funèbres chevronnées, pour qui les procédures administratives relatives aux obsèques sont des opérations routinières. Par ailleurs, elles s’en acquittent de façon professionnelle.

Dernier Voyage, se charge entièrement de l’organisation des funérailles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Suisse. Faites-nous confiance et vous déchargerez votre famille de toutes les contraintes administratives et des choix difficiles se rapportant au déroulement de vos funérailles. D’ailleurs, au moment opportun, l’une de nos agences de pompes funèbres, c’est-à-dire l’un de nos partenaires, retrouve vos proches pour en discuter point par point. Nous serons, qui plus est, à leur côté pour les soutenir réellement lorsque vous ne serez plus.

Le moment est arrivé. Ce Dernier Voyage que l’on peut tant redouter et auquel tout un chacun est confronté est finalement apaisé.

Vous pouvez partir l’esprit serein, vous avez su une fois de plus mettre vos proches à l’abri. Nous vous remercions de votre confiance, ainsi nous finirons ensemble jusqu’au dernier départ. 

Obtenir gratuitement votre check-liste de
dernières volontés

CHF 29.-

OFFERT

C’est le document couchant sur la papier toutes vos volontés concernant vos obsèques. Cette fiche peut être remplie avec prévoyance funéraire ou non. Ce sont des instructions qui seront utiles pour guider vos proches au crépuscule de votre vie. Il est conseillé de garder cette fiche en un lieu sûr et que vos proches sauront retrouver aisément.

Les instructions que vous pourrez définir permettront de ne pas imposer à vos proches la tache difficile de faire les choix qui concernent vos obsèques. Vous pouvez ainsi fixer de manière claire les actions à réaliser après votre décès.

Vous pourrez egalement créer votre liste qui répertorie les documents qui seront utiles à vos proches pour savoir quoi faire en cas de décès ou d’inaptitude. Il est indispensable de bien la transmettre à des personnes de confiance ou de leur communiquer la manière dont il peuvent la retrouver.

Mais également d’indiquer le lieux de dépot de ces documents. Cela permettra de remettre la main immédiatement après votre décès sur vos dernières volontés.

Cette liste peut grandement faciliter la vie de vos proches en réglant les détails administratifs liés à votre décès. Elle rendra plus simple l’annulation des abonnements et frais que vous aviez contractés.

Nous vous fournissons un modèle sobre de directives médicales anticipées, adaptées et pertinentes. Il vous permettra, en pleine disposition de vos moyens, d’exprimer ce que vous acceptez ou non en termes de traitement médical ou de prise en charge. Il est primordial de l’anticiper, cette expression étant bien sûr impossible ou irrecevable en cas de démence, d’impossibilité de s’exprimer ou d’inconscience pure et simple. Ces directives sont impératives pour le corps médical et pour vos proches, il ne peuvent les contourner.

Notre modèle de testament vous permet d’avoir la main sur le devenir de vos biens en cas de décès. Si vous ne faites pas de testament, la règle du code civil s’applique par défaut (art. 457 à 466). Celle-ci n’est pas forcément conforme à vos vœux ou à votre situation.

Ce sont des instructions qui seront utiles pour guider vos proches au crépuscule de votre vie. Il est conseillé de garder cette fiche en un lieu sûr et que vos proches sauront retrouver aisément.

Ce document demande à être joint, lors de tous vos écrits en rapport avec vos obsèques.